Notre philosophie

En tant qu’école FEDEK et SKPF, nous respectons scrupuleusement leurs exigences d'enseignement.

 

Chaque école en fonction de l’expérience et de la culture de son directeur et/ou de ses intervenants, a développé un aspect particulier de la kinésiologie.

 

A EDUTM, nous souhaitons mettre en avant une approche synthétique plutôt qu’une approche syncrétique. L’enseignement proposé a été développé de manière à répondre à la demande de notre clientèle spécifique. Notre école insiste sur les corrections posturales, et amener à maturation le système tonique postural. Beaucoup de déséquilibres recensés en kinésiologie ou de corrections non durables procèdent en fait de déséquilibres posturaux qui ne sont pas toujours reconnus.

 

Nous insistons aussi sur le principe d’innocuité résumé par la maxime hippocratique « primum non nocere » c’est pour cela que nous excluons certaines kinésiologies ou techniques qui n’obéissent pas à ce principe.

 

L’apprentissage du métier de kinésiologue passe par l’acquisition d’un savoir être, notre formation propose un travail sur soi approfondi (psychologie pratique) c’est pour cela que nul ne peut s’y soustraire.

 

Pour éviter que certains s’autorisent d’eux même ou adultèrent la kinésiologie avec d’autres pratiques, deux instances ont défini certains critères:

  • La Fédération Des Ecoles  de Kinésiologie (FEDEK)

  • Le Syndicat des Kinésiologues Professionnels Français (SKPF)

 

Le diplôme de kinésiologue est ainsi délivré après avoir suivi 650h de formation, tandis que le diplôme de kinésiologiste est délivré par la FEDEK après 850h de formation (650h de kinésiologue + 200h spécifiques) et passage d'un examen pratique devant un jury.


Cette démarche a pour but d’assurer une formation de qualité et de défendre les intérêts des kinésiologues professionnels et de leurs clients. Cette volonté correspond aussi à une tentative d’harmonisation avec ce qui se fait dans la plupart des pays européens qui reconnaissent la kinésiologie comme profession, à condition, que le stagiaire kinésiologue ait suivi et validé un cursus bien défini dans une école certifiante.

  

Le fait que nous sommes souvent invités dans de nombreux congrès en France et à l’étranger, et que tous nos formateurs soient des praticiens hautement professionnels, contribue grandement à la notoriété et à la réputation d’EDUTM.

 

Nous restons disponibles pour vous accompagner dans votre démarche vers ce qui est, non seulement une nouvelle profession mais aussi un métier passionnant tourné vers l’autre.

 

Nous souhaitons que vos études de kinésiologie soit pour vous aussi, un tremplin vers plus de bien être et d’épanouissement personnel.

 

Plus de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement des stagiaires nous permet de définir les jalons pour l’intégration et le développement des compétences requises.


Le découpage en cursus et en cycles n’est pas fortuit mais obéit à une logique intrinsèque à notre discipline. Tout se met en place progressivement comme les différents éléments d’un puzzle.