La Kinésiologie

Kinésiologie :           Kinesi = Mouvement
                                   Logos = Etude de

 

Si le terme de KINESIOLOGUE est relativement récent, le terme de Kinésiologie est relativement ancien puisqu’on le retrouve dans l’Oxford Dictionary de 1842.
Dans son sens premier, le terme de Kinésiologie désigne au départ l'étude du mouvement, des déplacements dans l'espace, l'étude de la cinétique des muscles.
La kinésiologie que nous vous proposons ici est une approche différente et non médicale qui utilise le test musculaire pour avoir accès à des informations au niveau du corps.

 

Cette approche s’apparente à un système de bio feed-back.
Nous montrons au corps et à la personne ce qui le déséquilibre.
Nous montrons ce qui le rééquilibre.
Nous effectuons la rééquilibration.
Nous montrons au corps et à la personne que le système est rééquilibré.

Si ces 4 étapes sont respectées, le corps met en mémoire la correction et « s’en souviendra à jamais ». Ceci se rapproche de la notion de servomécanisme.

 

Les grandes applications de la kinésiologie sont :

  • L’amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs ;

  • Le développement personnel ;

  • L’amélioration posturale ;

  • La gestion du stress sous toutes ses formes (stress émotionnel, stress postural,stress oxydatif…)

  • La santé abordée selon une approche éducative et non médicale en faisant appel aux ressources du consultant ; L’optimisation des performances et de la récupération du sportif.

 

 

Il est important de rappeler que Kinésiologie est un terme générique au même titre que le mot sport.
Ainsi, si vous pratiquez le ping pong, le rugby, le tir à l’arc, le parachutisme ou la plongée sous-marine, c’est toujours du sport mais ces pratiques diffèrent entre elles. Il en est de même pour la Kinésiologie. 

 

Dans les milieux kinésiologiques, il y a encore une notion taboue à savoir : toutes les kinésiologies ne se valent pas.
C’est pour cela que dans notre école EDUTM, nous n’enseignons pas seulement des techniques, nous ne transférons pas seulement des compétences,  mais nous entrainons chaque stagiaire à développer son discernement.

Nous pourrions qualifier notre kinésiologie d’orthodéveloppementale car elle remédie à certains « accidents de parcours » que tout un chacun a rencontré dans son développement  moteur, neurologique, sensoriel, émotionnel, cognitif, psychique, postural  et comportemental.

Elle accompagne  l’homme vers un plus grand degré de finitude. Elle assure une meilleure fonctionnalité de ses différents systèmes de telle sorte qu’il puisse bénéficier de tout son potentiel et faculté d’auto guérison.

La kinésiologie dont nous nous revendiquons, est celle issue des travaux de Georges GOODHEART et d’autres créateurs qui utilisent le test musculaire comme système de bio feed back. Son modèle est unique et différent du modèle médical.