L'Adaptogenèse

L’Adaptogenèse ® a été développée il y a une quinzaine d’années, par Francis VIEULES, directeur d'EDUTM,  en relation avec un groupe de recherche en kinésiologie et un échange constant avec des professionnels de renom (chiropracteurs, ostéopathes, acupuncteurs…) => Voir le site Adaptogenese.fr

 

Le terme adaptogénèse signifie générer, restaurer, développer nos capacités adaptatives.

 

Comment ?

En nous centrant sur les sources de la santé au travers  de grands leviers comme  l’équilibre postural, l’équilibre nutritionnel, l’équilibre énergétique, l’équilibre acidobase, l’équilibre émotionnel ,  etc..

 

L’adaptogenèse intègre des principes et des  notions empruntés  à de nombreuses disciplines comme la chiropractie, l’ostéopathie, l’acupuncture , la naturopathie …mais avec une approche et  des procédures totalement différentes et  en se référant  à un modèle  éducatif et non médical .

Beaucoup de courants en kinésiologie  font  des corrections que l’on pourrait appeler de « symptomatiques » tout en continuant à méconnaître  les vraies causes , de ce fait les corrections ne tiennent pas dans le temps,  ou se compensent ailleurs.
 

Nous avons développé une vision plus synthétique en nous référant le plus possible à des principes ou des notions déjà parfaitement validés.
 

De l’avis de beaucoup de praticiens ayant plusieurs années d’expérience l’adaptogénèse donne des résultats plus puissants et plus stables dans le temps.

 

QUELQUES EXEMPLES POUR ILLUSTRER   :

 

Alors que la plus part des kinésiologues ne connaissent que 3 états de switching nous travaillons avec 9 switches avec la possibilité de les corriger de façon durable sans qu’ils réapparaissent  d’une séance à l’autre.
 

Avec le programme d’amélioration posturale nous démontrons que des centaines de déséquilibres périphériques ne dépendent en fait que de 4  déséquilibres fondamentaux.
 

 Si certains déséquilibres spécifiques  sont déjà connus et enseignés dans d’autres écoles,  le grand déséquilibre fondamental auquel il se rattache n’y est jamais corrigé 
 

Le travail émotionnel, timidement abordé dans le  3 en 1, y est  plus approfondi et beaucoup plus spécifique.

Par exemple dans le stage crâne-vertèbres nous avons 64 émotions spécifiques des cervicales, 64 émotions spécifiques des dorsales, et 64 émotions spécifiques des lombaires, sacrum et coccyx.
 

Beaucoup de nos corrections utilisent des points d’acupuncture, toujours dans le but d’avoir des corrections stables dans le temps.

Ceci implique  moins de séances et par conséquent  un coup moindre pour le client et,  pour le praticien,  la profonde  satisfaction d’effectuer un  travail  très professionnel.
 

Si nos connaissances sont parfois très éloignées du savoir académique, elles n'en  appellent pas moins  à une grande vigilance afin de ne pas transformer le praticien en apprenti sorcier.
 

Le monde de l’énergétique demande autant de rigueur que d’autres approches.
 

L’Adaptogénèse s’appuie donc sur  le principe d’innocuité.
 

Certaines découvertes de l’adaptogénèse ont été présentées au cours de congrès internationaux et notre approche est officiellement validée  par la commission de reconnaissance de la FBK.